Laissons le papier nous faire du bien

PROFESSIONNELS

Professionnels

  • LE PAPIER REMPLIT UNE MISSION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL. VOUS AUSSI.

    Le papier joue un rôle important au sein de notre société d’aujourd’hui et de demain.

    L’association Culture Papier s’est donné pour mission de sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur le rôle économique, social et culturel du papier et de l’imprimé. De nombreux professionnels de la filière papier – journalistes, écrivains, industriels – ainsi que de nombreux parlementaires nous accompagnent déjà activement.

    Ensemble, pérennisons les 500 000 emplois que la filière génère en France, faisons la promotion de son développement durable et de ses usages culturels, mais pas seulement. Agissons aussi pour préserver les valeurs qui fondent notre société et notre démocratie.
    En soutenant Culture Papier, vous occuperez un rôle actif dans la défense de la filière papier et vous contribuerez ainsi à faire connaître le rôle éco-responsable essentiel de nos industries.
     

  • Le papier est le quotidien des français

    Le papier est aujourd’hui et plus que jamais très présent dans le quotidien des Français. C’est pourquoi ils s’y montrent très attachés.
    Lire un livre sous format papier, écrire et envoyer des lettres, acheter des journaux, des magazines en kiosque et consulter des imprimés publicitaires font partie de la vie courante des Français. Adhérer à Culture Papier, c’est aussi défendre le quotidien de tous les Français.

    Le papier est le quotidien des français

    des Français
    se disent attachés
    au support papier.

  • Le papier aime la planète

    La filière papier est l’un des premiers contributeurs à l’entretien et au développement des espaces forestiers. En France, la forêt a gagné près de 500 000 hectares (l’équivalent d’un département comme les Bouches-du-Rhône) au cours de ces 10 dernières années (source : ADEME et AFDPE). Des investissements massifs ont aussi permis à l’ensemble de la filière de générer moins de déchets polluants (source : COPACEL / données production France papiers & cartons).

    Le papier aime la planète Image 1

    en moins de rejets
    polluants
    dans l’eau
    en 20 ans.

    Le papier aime la planète Image 2

    de diminution des
    émissions de CO2
    fossiles
    par tonne
    produite en 20 ans.

  • Le papier génère de nombreux emplois

    En rejoignant l’association Culture Papier, vous aiderez à défendre les différents acteurs de la filière papier et à conforter les emplois qu’elle génère, de la gestion des forêts à la production du papier lui-même.

    Le papier génère de nombreux emplois image 1

    est le nombre d’emplois
    que génère la filière
    papier
    en France.

  • Le papier remplit un rôle culturel et social

    Le papier est vecteur de culture et de mémoire. Depuis plusieurs siècles, les livres comme l’ensemble des documents imprimés constituent des supports durables, permettant la transmission de la mémoire et de la culture des individus. Le papier agit comme un lien social donnant accès à l’information, à la culture ou aux loisirs à plusieurs dizaines de millions de Français, internautes ou non.

    Le papier remplit un rôle culturel et social image 1

    des Français ressentent
    le besoin d’alterner entre
    l’usage des nouvelles
    technologies et celui
    du papier et estiment
    que l’écriture et bien plus
    encore la lecture sous
    format papier jouent un rôle
    important pour les y aider.

    Le papier remplit un rôle culturel et social image 2

    des Français interrogés
    déclarent s’appuyer
    sur le papier pour ne pas
    oublier les choses dans
    leur vie de tous les jours.